lundi 25 octobre 2010

AU PAYS DE CANDY

Chic Art Fair

Vincent Touloutte

Après la fashion week , voici l’Art week. En effet au moment où j’écris ces lignes nous sommes en pleine semaine de l’art contemporain à Paris. La Fiac, Slick, Show off, Chic Art Fair etc. sont autant de foires qui ont eu lieu cette semaine et qui ont ravi les amateurs d’Art et les collectionneurs. Moi j’ai choisi d’aller à la première édition de la Chic Art Fair. Elle a lieu à la cité de la mode et du design du 22 au 25 octobre. Je sais, au moment où vous allez lire ceci il ne vous restera plus que quelques heures pour vous y rendre. Mais ça vaut tellement le détour que ça aurait été un pêché mortel que de ne pas vous en parler !

Cité de la mode
En règle générale je n’aime pas trop aller dans les foires car ne sont pas exposées les œuvres les plus pertinentes et subversives mais les plus « efficaces », celles qui vont attirer l’œil du client. Et oui, la foire est bel et bien un évènement à but commercial. L’ambiance n’est pas tout à fait la même que dans les musées ou galeries. Ici quand vous admirez les œuvres exposées vous êtes entourés de « vendeurs » et de prix et j’avoue que ça peut parfois casser un peu la magie artistique.

Malgré cela j’ai passé un extraordinaire moment à la Chic Art Fair! Cette foire accueille une soixantaine de galeries françaises et internationales et très peu d’entre elles m’ont laissée indifférente. J’y ai retrouvé des artistes que j’apprécie beaucoup (Régis-R, Troy Henriksen, Vincent Toulotte) mais j’ai surtout découvert le travail éblouissant de Maria Rubinke (Danemark) et Régis Guérin (France). Je suis restée un long moment subjuguée devant chacune de leurs œuvres, rêvant d’avoir les moyens d’acheter ce qui était devant moi…

Regis Guerin
Maria Rubinke est une jeune artiste danoise dont un ami m’avait fait l’éloge il y a quelques temps et dont je voulais voir le travail. Par le plus grand des hasards, c’est chose faite et j’en suis ravie !

Maria Rubinke fait des sculptures en porcelaine absolument incroyables. Elle associe, avec beaucoup de talent, la fragilité et la joliesse évoquée traditionnellement par la porcelaine à des thèmes tel que le désir, le sadisme, la drogue, la mort, la consommation de masse, la folie. Le résultat est novateur, trash, sublime.


Maria Rubinke

Galerie Pierrick Touchefeu

65 galeries présentes sur le site ça fait pas mal de choses à voir. Je n’ai évidemment pas tout adoré mais j’ai vu des œuvres intéressantes dans chaque espace : des photos, des installations, des tableaux, des luminaires, des meubles. ..En photo j’ai particulièrement aimé ce qu’expose la galerie lyonnaise modern art galerie (Modern Art Galerie).





Au bout de deux heures et demie de visite je commençais à fatiguer (surtout que je m’étais couchée la veille à 6h du matin assez alcoolisée) et à me dire que je n’étais plus en état d’apprécier ce qui m’était présentée. Et là tout d’un coup une œuvre est venue m’illuminer! Il s’agit d’un portrait de Bruce Lee par Régis Guérin. Il est vraiment dommage que la puissance de ce tableau n’apparaisse pas sur la photo que j’en ai prise car l’expression du personnage, les couleurs et la matière sont sensationnels. J’ai été littéralement happé par cette œuvre qui s’inscrit dans une magnifique série de tableaux faits de collages, acrylique et epoxy intitulé « Warriors ». Vous pouvez retrouver le travail de Régis Guérin à la galerie LM rue Charlot à Paris (LM Galerie).


Régis Guérin
Si vous êtes libres cet après-midi courez à la cité de la mode et du design c’est le dernier jour de la Chic Art Fair et c’est ouvert jusqu’à 17H. Si vous ne l’êtes pas, je vous conseille vivement de prendre une demie journée de RTT ou de vous faire porter malade pour vous y rendre ;-) !

Candy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je pique, tu piques, il pique... (I sting, you sting, he stings...)