lundi 11 octobre 2010

AU PAYS DE CANDY

The Prince Of Plastic

En ce moment je pars de chez moi à 7h du matin pour aller bosser. Et à cette heure là ce n’est pas la grosse ambiance dans mon quartier. La seule petite animation qui me rappelle qu’il y a bien une vie autour de moi ce sont les éboueurs qui s’affairent pour que les rues soient propres avant que la majorité des gens ne sortent de chez eux. As-tu déjà compté le nombre de poubelles qu’il y a sur les trottoirs au petit matin ? C’est hallucinant ! Il y en a partout : des sacs, des cartons, des bouteilles et selon les jours de la semaine des meubles, des vieux matelas, des télévisions… Il y a de tout et n’importe quoi !

Au début j’avoue que j’avais un peu de mal à affronter cette pollution visuelle et olfactive juste après avoir pris mon petit déj’ mais maintenant je vis cette épreuve matinale comme un devoir de citoyen. Avant quand je me levais après 8H30 je vivais dans un monde superficiel où je m’inventais que nos poubelles disparaissaient par enchantement dans la nuit et étaient englouties par un énorme monstre bleu (oui oui c’est ce que je croyais !). Aujourd’hui grâce à mon réveil matinal je réalise de façon très concrète que l’on surconsomme, surproduit, surgaspille et j’ai vraiment envie de réagir !!

Chaque français produit en moyenne de 500 à 600 kg d’ordures chaque année et seulement 20% sont recyclables. Le reste est incinéré (avec émission de gaz à effets de serre) ou stocké.


Parlons du recyclage ! Il permet de réduire le volume des déchets et par conséquent la pollution, il contribue aussi à la préservation des ressources naturelles. Il y a différentes manières de recycler, il y a par exemple la manière artistique… A ce sujet, laissez- moi vous parler de Régis-R alias the prince of plastic.


Régis-R est un artiste surprenant, provoquant et passionnant dont j’ai fait la connaissance récemment ! J’ai eu littéralement un coup de foudre pour son travail. Régis est un fanatique du plastique et en particulier celui de récupération.


Il recycle pour lutter à sa manière contre le gaspillage et pour dénoncer les dérives de notre société de consommation. Le résultat est à la fois subversif, ludique et coloré : un lustre confectionné avec des bouteilles de ketchup, des bouchons, des pots de yaourts ; une baignoire qui sert de canapé ; des mégots et des briquets qui deviennent des insectes dans un tableau ; un porte manteau fait de presse agrumes, un miroir en couvercles de boites de conserve… J’adore !!

Régis-R est un artiste permanent à la galerie W (rue lepic). En ce moment vous pouvez admirer une de ses installations intitulée « Get me out of this world ». Il s’agit d’une sorte de petit studio aménagé dans lequel The prince of plastic vous invite à découvrir son univers décalé.

Avec beaucoup d’humour et de couleurs cet artiste nous donne à réfléchir et à nous interroger sur notre mode de vie et le monde qui nous entoure. Et n’est ce pas là tout le rôle de l’Art ?

Prince of Plastic

Galerie W

Vous pouvez également retrouver le travail de Régis-R un peu partout dans Paris: au Mama Shelter (levez vos yeux et regardez le plafond), à Beaubourg (printemps du design), au paradis du fruit sur les Champs Elysées (regardez les murs), et prochainement aux blancs manteaux etc.



Candy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je pique, tu piques, il pique... (I sting, you sting, he stings...)