dimanche 3 octobre 2010

AU PAYS DE CANDY

BEAU ?

« Il m’est difficile de croire que je ne suis pas ton genre alors que je suis beau gosse et que j’ai beaucoup de qualités. Et ne me dis pas que tu n’as pas pensé « miam miam» en voyant mes photos torse nu sur facebook ».

Non non détrompez-vous ceci n’est pas une citation ridicule de Michael Vendetta mais un message que j’ai reçu la semaine dernière d’un jeune ingénieur canadien. Comme il le dit si bien lui même, celui qu’on appellera M, est physiquement charmant (je veux dire je comprends qu’il puisse plaire), il a un bon boulot (je cite : « je gagne beaucoup d’argent »), il voyage énormément et il est plutôt cultivé. Tout ça en un seul mec et qui n’a pas passé 35 ans ! Et oui mesdemoiselles ! Oui …mais il se trouve que ce mec là ne me fait aucun effet. Ni chaud ni froid. Rien, aucune émotion, aucune attirance. Persuadé d’être irrésistible et de faire l’unanimité il me demande (avec une certaine arrogance il faut quand même le signaler !) de lui expliquer comment il est possible qu’il ne me plaise pas.

Et me voilà face à une grande question. Qu’est ce qui fait qu’on est séduit par une personne ou par quelque chose et pas par une autre ? Et de façon plus générale comment peut-on définir la beauté ?

La beauté est une notion complètement abstraite .Dans mon dictionnaire elle est ce « Qui procure un plaisir esthétique; qui ravit les sens ». Et bien voilà ! Je vais dire à M qu’il ne ravit pas mes sens. C’est aussi simple que ça !

Pour être un peu plus sérieux, l’esthétique est une conception tellement subjective qu’il est impossible d’en trouver une définition universelle. Notre explication personnelle de la beauté est en effet influencée par notre passé, notre culture, notre environnement, notre sensibilité, notre éducation etc. Je parlais de M mais il en est de même en Art : pourquoi j’aime le Jazz et pas la techno ? Pourquoi j’aime Victor Hugo et pas Alexandre Jardin ? Pourquoi j’aime Fabrice Luchini et pas Francis Huster? Pourquoi j’aime le sacré cœur et pas la tour Eiffel ? Pourquoi j’aime Claude Monet et pas Dali ?

En parlant de Monet, sans transition je me permets en toute subjectivité de vous conseiller d’aller voir la magnifique exposition qui lui est dédiée au grand palais. Cela faisait trente ans qu’une telle manifestation autour de ce peintre n’avait pas été organisé et cela vaut vraiment le détour. 200 tableaux sont ici présentés alors je ne pense pas beaucoup m’avancer en supposant que vos sens vont forcément être à un moment ou à un autre éveillés.






Si je pouvais illustrer ma propre définition du beau, au milieu (entre autres) d’un texte de Rimbaud, un concerto de Mozart, une pièce de Shakespeare, un film d’Iñárritu, je choisirais également une œuvre de Claude Monet. Et une photo de Jude Law !

Candy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je pique, tu piques, il pique... (I sting, you sting, he stings...)