lundi 27 septembre 2010

AU PAYS DE CANDY




Incroyable ! Un mec amputé de 4 membres a réussi l’exploit samedi 18 septembre de traverser la manche à la nage. Je trouve ça absolument EXTRAORDINAIRE !

Tout d’un coup les lieux communs comme « Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir/ Tout est possible il suffit de le vouloir » prennent tout leur sens. Ce genre de leçon de courage et de volonté m’aide toujours à relativiser et à avancer. Ca rend évident le fait qu’il faut se battre pour ce que l’on veut. Qu’il ne sert à rien de se plaindre tous les jours que la vie est dure et que notre société est cruelle. Il faut lever la tête, retrousser les manches et se donner les moyens de réaliser ses rêves ! Les épreuves difficiles ne doivent pas nous affaiblir mais nous renforcer !

Alexandre Jollien, un écrivain que j’aime tout particulièrement, a écrit qu’ « Il faut mettre tout en œuvre pour parvenir à tirer profit même de la situation la plus
destructrice ». Qu’il a raison !! Lui aussi est d’ailleurs un très bel exemple de réussite malgré l’adversité. En effet, né handicapé moteur et cérébral, il a réussi à accomplir de brillantes études de philosophie et est devenu en quelques années un auteur et conférencier de génie plusieurs fois primé.

Les œuvres d’Alexandre Jollien sont rentrées dans ma vie comme une bénédiction, une lumière dont j’avais besoin à un moment où l’anxiété, l’aigreur et la colère commençaient à m’envahir de plus en plus.

On connaît tous ça après un échec, une rupture, une déception… J’ai découvert son premier livre : « L’éloge de la faiblesse », tout à fait par hasard. J’ai lu un article dithyrambique sur ce bouquin dans une revue et j’ai tout de suite couru l’acheter. Je suis allée m’installer sur une terrasse de café près de la librairie et j’ai dévoré l’ouvrage en un éclair. Vous me croirez ou non mais cette lecture a changé ma vision des choses pour toujours.




Je vous conseille de lire tous les livres de cet auteur de génie. Ses thèmes de prédilection sont : l’acceptation de soi, la relativisation, l’instant présent, les passions, la quête du bonheur etc. Alexandre Jollien bouleverse, apaise, nous apprend à avoir confiance en nous et en la vie. Et ça fait du bien !

Son dernier livre « Le Philosophe nu » est sorti aux éditions du seuil en août 2010.

www.alexandre-jollien.ch

Candy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je pique, tu piques, il pique... (I sting, you sting, he stings...)