Alors que l'on connait de nom ou de loisir le canoë-kayak, il y a parmis toutes les disciplines offertes par ces bateaux une discipline que l'on connait moins : le kayak-polo !
Pour faire une bonne partie de kayak polo, il vous faut :
Un bassin (dehors ou en piscine), des buts, 5 joueurs par équipe et des arbitres (de ligne et de tout en général), un ballon qui flotte (spécial kayak polo, il ressemble un peu à un ballon de volley)
Les joueurs sont eux obligatoirement équipés d'un casque à grille, d'un gilet avec des protections sur les côtés, d'une jupe étanche, d'une pagaie de rivière simple ou mieux encore, d'une pagaie spéciale kayak-polo (un peu arrondie, un peu solide !)
Leurs bateaux sont équipés de mousse sur les pointes pour ne pas blesser les adversaires quand on se bagarre un peu.
Il faut savoir aussi que le kayak-polo, c'est pas le tricot de mamie ou la partie de pétanque avec le pastaga dans la main ! non, c'est plutôt une lutte, un combat, un match de rugby ! on se fonce dedans, on se bouscoule (uniquement le porteur de balle), on se prend des coups et finalement, on aime ça !!! (oui, il faut avoir un petit côté maso pour jouer au polo, surtout quand on est une fille et qu'en face, il n'y a que muscles, poils, testostérone et cris bestiaux !)
Les règles, en apparence simples, fourmillent de détails... les fautes sur goal (on n'a pas le droit de toucher le gardien avec son bateau), les appuis sur les bateaux des autres, le hors jeu, ne pas garder la balle plus de 5 secondes dans les mains, le corner quand, quand quoi, d'ailleurs ? ça, je n'ai pas encore compris !! *rires*
Ce qui me plait dans le kayak-polo, c'est que d'une part, on apprend à mieux gérer ses appuis, à avoir moins peur à esquimauter en cas de retournement involontaire du bateau (l'esquimautage, c'est quand on se retrouve tête en bas, cul en l'air sous l'eau dans son bateau et qu'à l'aide de la pagaie, on se retourne tout seul...)
Et surtout, on se défoule, on se vide la tête (parce que on ne peut penser à rien d'autre quand on joue au polo, contrairement aux moments où on fait du vélo ou de la course à pied) et après, on se sent bien !
Et pour les parisiens curieux, il y a le tournoi régional d'Ile de France qui se joue ce dimanche 26 juin à la Vilette, venez nombreux encourager l'ACBB (mon club) mais aussi le CD92F (les filles du comité départemental, l'équipe avec laquelle j'ai déjà fait un tournoi).
Ze Blond Cactus
mais qui est ce Ze Blond Cactus?
RépondreSupprimerSinon quand on fait de la course en ligne, de la rivière de la mer on est aussi complétement cool et tous les soucis se noient dans l'eau ;-)
RépondreSupprimerC'est ça aussi le kayak.